header.jpg

Marseille n'a pas le droit à l'erreur face à Metz

 

 Mis en ligne le 11 avril 2008 / Par Trust

Marseille entame samedi à Metz son sprint final de six matches pour accrocher la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, actuellement occupée par Nancy avec trois points d'avance. La brillante victoire de l'OM (3-1) contre le leader lyonnais lors de la dernière journée a donné des ailes aux Marseillais qui y voient un match référence. Pour rester dans la course, l'OM serait bien inspiré de l'emporter chez la lanterne rouge et de condamner ainsi les Lorrains à jouer en L2 la saison prochaine.


Photo : FCMetz.com

Alors que la fin du championnat approche, une nouvelle journée se profile. Cette semaine, pour le compte de la trente-troisième journée, le FC Metz reçoit l’Olympique de Marseille. Club mythique qui une nouvelle fois attire les foules à Saint-Symphorien. Le match se jouera en effet à guichets fermés. Il n'y aura aucune vente de billets pour ce match dans la journée de samedi et ce dans aucun point de vente. Toutes les places disponibles, soit plus de 25 900, ont en effet été vendues.

Après un début de saison très laborieux, où les Phocéens enchaînaient les résultats décevants, le club Marseillais a su relever la barre grâce notamment à l’arrivée d’Eric Gerets à la tête de l’équipe. Aujourd'hui quatrième et aux portes de la Ligue des Champions, l'OM se bat avec l'ASNL pour accéder au tour préliminaire de la LDC.

Il serait donc important pour les Sudistes de ne pas se louper en déplacement à Metz puisqu'il y a un énorme fossé entre les deux équipes qui s'affronteront samedi soir (20h). Alors que l’un se bat toujours pour l’Europe, Metz, lui se bat pour sauver son honneur et retarder l'échéance concernant l’officialisation de sa descente au niveau inférieur.

"Metz est une équipe qui n'a plus rien à perdre, qui va jouer libérée, et nous, on nous attend après notre victoire contre Lyon", explique le défenseur marseillais Julien Rodriguez, titulaire contre Lyon après une longue absence due à une blessure à la cheville. "Si on ne reproduit pas les efforts qu'on a produits contre Lyon, on va passer au travers", ajoute-t-il. "C'est un match piège".

Pour s’assurer la victoire, Gerets semble tenir ses joueurs, « Je vais être très sévère », et prévient « C’est égal contre qui on joue. Quand Manchester affronte Arsenal ou Fulham, il le fait de la même manière », donc que se soit contre l’Olympique Lyonnais (victoire des Phocéens 3-1) ou contre la lanterne rouge, il n’y aura aucun cadeau de fait. La marée bleue et blanche est lancée.

Pour ce déplacement en Lorraine, Marseille devra se passer des services de Karim Ziani et Mathieu Valbuena, touchés aux adducteurs. L'ex-Libournais devait se rendre à Bordeaux aujourd'hui pour des examens complémentaires. De son côté, Laurent Bonnart, incertain, sera dans le groupe, même si l'origine de sa douleur au nerf sciatique n'a pas encore été identifiée. Eric Gerets doit également compenser avec le forfait de Benoît Cheyrou (quadriceps), l’un des hommes forts de ses dernières semaines. Une absence qui devrait provoquer le retour de Lorik Cana au milieu de terrain, alors que la charnière Gaël Givet-Julien Rodriguez tient la corde en défense.

Le club Messin de son côté (20e avec 19 points) vit ses dernières heures en Ligue 1. Remonté l'été dernier, le club Lorrain n'aura goûté aux joies de l'élite que le temps d'une saison. Les hommes d'Yvon Pouliquen vont ainsi rejouer un scénario familier à la Ligue 1, celui de l'aller-retour.

Après le match nul ramené du Racing Club de Lens (1-1, 32eme journée de Ligue 1), l’entraîneur messin Yvon Pouliquen a décidé de faire confiance au même groupe. Un seul changement à noter. De retour de suspension, Cheikh Gueye prend la place de Dino Djiba.

Les Messins n’ont plus grand-chose à espérer en cette fin de saison mais une victoire face à l’Olympique de Marseille ne serait pas de trop pour se réconcilier avec le public de Saint-Symphorien. De plus, les Mosellans se doivent de jouer le jeu jusqu’au bout pour ne pas fausser le championnat.

Après avoir effectuer son retour dans le championnat, Sébastien Bassong s’exprime sur le match à venir « Certes, ils ont fait un grand match face à Lyon, mais la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. », Metz peut donc croire à un résultat positif face à une équipe de Marseille prête à tout pour prendre la troisième place de Nancy.


Metz - Marseille, 33ème journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien, samedi 12 avril à 20h
Match à guichets fermés
Arbitre : Philippe Malige


On en discute sur le forum

  Copyright Tous Grenat © 2006-2008 | Design : Mister-m |  Webmaster: Florian | Contact